750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 octobre 2010

Pumpkin pie, tarte au potiron de Thanksgiving Day...

Coucou,

Je vous propose une recette d'automne, il s'agit d'une tarte que les américains adorent pour Thanksgiving Day, c'est à la citrouille. Cette tarte est délicatement parfumée à la cannelle, avec une texture très fondante, très agréable... un délice !!! Le potiron apporte ce fondant sans pour autant réellement participer au goût de la tarte : c'est très doux. Là, c'est riche en épices, ce sont les doses à ne pas dépasser, vous pouvez bien entendu en mettre moins. Traditionnellement, elle contient de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade et du clou de girofle, on peut aussi y mettre du 4 épices qui contient ce mélange...

A force de voir cette tarte dans toutes les séries et autres films américains, je me suis dit que moi aussi j'allais y goûter. C'est une recette que j'ai trouvé sur une fiche de cuisine mais je ne connais pas l'éditeur, il y a juste le nom du photographe... Sans plus attendre, la recette.

Pumpkin pie ou tarte au potiron de Thanksgiving Day
1 tarte de 22 à 25 cm de diamètre - 8 à 10 parts

Ingrédients :

  • 1 pâte bisée ou sucrée ou sablée ou feuilletée maison de préférence
  • 500 g de purée de potiron, ou citrouille, ou potimarron, ou butternut
  • 50 g de sucre brun, ou vergeoise brune, ou cassonade
  • 50 g de sucre blanc en poudre
  • 2 œufs moyens à température ambiante (jaunes + blancs)
  • 2 càc rase de maïzena
  • 1 càc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 càc rase de gingembre en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée je n’en ai pas mis, je déteste ça
  • 1 pincée de sel
  • 4 càc de whisky bourbon ou de rhum brun rien pour moi
  • 80 g de crème épaisse
  • 55 g de lait

Préparation :
Commencer par faire la purée de potiron, quitte à en faire beaucoup, ça se congèle très bien. Pour cela, éplucher le potiron, le couper en gros cubes. Le faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement dans les morceaux. L’égoutter dans une passoire au moins 3h mais une nuit c’est mieux car la purée sera trop liquide sinon.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer la pâte piquée dans un moule à tarte de 22 cm recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc 10 à 20 min à 180°C (th 6).

Une fois égouttés, mettre les cubes dans un chinois au dessus d’un saladier et les écraser avec une cuillère pour obtenir une belle purée fine et homogène. Pour aller plus, mixer le tout.

Préchauffer le four à 230°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un autre saladier, battre les jaunes avec les sucres pour faire blanchir. Rajouter la maïzena tamisée, les épices (on peut mettre du 4 épices à la place) et le sel. Incorporer la crème et le lait.
Y verser la purée, bien mélanger pour que ce soit homogène. Parfumer avec l’alcool si vous en mettez, moi NON.

Battre les blancs en neige jusqu'au bec d'oiseau, c'est-à-dire ni pas assez ni trop monter.

Les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser cette crème de potiron sur le fond de tarte refroidi.

Enfourner et laisser cuire 15 min à 230°C, puis baisser à 175°C le temps que le gâteau dore. Puis cuire encore environ 15 min à 150°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Laisser refroidir avant d'entreposer cette tarte au moins 8h au frigo ce qui la rendra bien brillante.

Servir la pumpkin pie soit froide, soit à température ambiante soit à peine tiède, accompagnée de chantilly ou glace à la vanille.

N.B. : Ici, je l'ai réalisée avec 1 seul oeuf, c'est pour cela qu'elle est plate

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
C'est une bonne tarte de saison, il faut en profiter. C'est une bonne manière de faire manger de la citrouille aux enfants.
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> Ben...il faut que je goûte ce dessert américain...moi qui bosse à fond sur le sujet. Faut que je teste leur cuisine. Merci. JPR_Project
Répondre
S
Selem coucou ma belle, ça va longtemps que je n etaus pas passée sur ton blog ! Bravo pour cette belle tarte, tu fais toujours de belles recettes. Bises.<br /> <br /> Sarah.
Répondre
A
Succulent! J'avais très peur que la purée rendre trop d'eau, mais je l'ai essorée dans un linge... J'ai juste diminué les doses d'épices et mis 2 oeufs seulement: le résultat était super! Merci pour cette délicieuse recette... :)
Répondre
L
Extra! Avec tous ces ingrédients j'ai pu faire deux tartes et en faire profiter. Très contente d'avoir trouvé ta recette :)
Répondre
L
par contre, je pense que c'est comme pr le couscous ou les pancakes, chaque famille a sa propore recette ^^
Répondre
H
Oh tu m'as devancé ^^ moi aussi j'ai trouvé cette recette délicieuse et originale, je découvre la cuisine américaine ^^<br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
Répondre
L
pour les amoureux de cannelle, c'est un régal !!!
Répondre
S
MMmmmm je voudrais trop goûter !!! Je vais essayer cette année, cette recette me tente trop !!
Répondre
Publicité