750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
26 septembre 2010

Chaud les macarons inratables...!

Coucou !

Je peux enfin vous dire "ça y est !" et oui je me suis enfin lancée dans l'aventure des macarons étant donné que c'est le pêché mignon de mon petit garçon, et celui de la famille à vrai dire.

C'est sur un forum qu'une copinaute m'a fait connaître un super blog, celui de Chef Nini à cette adresse http://www.chefnini.com/, elle a même fait une FAQ et une vidéo, allez y faire un petit tour ici.

J'en ai refait depuis, mais toujours avec 1 seul blanc d'oeuf, comme je n'ai qu'un petit four électrique, je n'ai pas envie d'y passer la journée. J'obtiens de 8 à 10 macarons, autrement dit de 16 à 20 coques.

Macarons inratables

mac1

Ingrédients pour 8 à 10 macarons environ :

  • 45 g de poudre d’amande
  • 65 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (calibre moyen, 33 à 35 g)
  • 15 g de sucre en poudre
  • 2 gouttes de colorant si besoin
  • Si au chocolat + 1/2 càc de cacao en poudre

mac5

Préparation :
Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace (et le cacao si au chocolat). Mixer le tout au robot (mode pulse) pour que la poudre soit la plus fine possible. Tamiser 1 à 2 fois à l’aide d’une passoire fine. Il restera un peu de poudre d’amande dans la passoire. La mettre de côté pour une utilisation future comme une tarte amandine aux poires.

Etape facultative : Filtrer le blanc d’œuf au dessus d’un saladier avec une passoire en raclant le dessous avec un couteau ou le doigt, peser ensuite ce blanc pour être sûr d’avoir entre 33 et 35 g.

Faire tiédir le blanc d’œuf au bain-marie en le fouettant doucement à la main ou le passer 30 à 50 s au micro ondes position décongélation. Tester la température du blanc avec le doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Retirer du feu et fouetter le blanc au batteur électrique vitesse 1. Lorsqu’il monte et devient blanc, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter à la vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Un “bec d’oiseau” doit apparaître au bout du fouet quand on le soulève. Ajouter à ce moment-là le colorant choisi, finir de fouetter vitesse 1 pour l’incorporer. J'ai ajouté une pincée de poudre de zestes d'orange.

Verser alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 5 à 6 fois et macaronner, c’est-à-dire faire un mouvement avec une maryse de bas en haut en revenant vers soi et en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être homogène, lisse, brillante et souple. On a un aperçu de l’aspect des coques lorsqu’on soulève la pâte et qu’on la laisse retomber dans le saladier. La pâte doit se reformer tranquillement.

Couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé.

Remplir la poche à douille lisse (8 à 10 mm) avec la pâte à macaron. Former des petits ronds réguliers (3 cm diamètre) bien espacés en quinconce (ils vont gonfler à la cuisson) pour cela placer la douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercer une pression avec la main placée sur la poche à douille, stopper la pression, puis soulever la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

mac4

Saupoudrer d’un voile de cacao ou autre (coco, vermicelles chocolat, pavot, sésame…) si l'envie vous prend de faire une déco.

Taper la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

Retirer le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placer uniquement la plaque du four au frigo le temps du croûtage.

Laisser reposer les coques 40 min à température ambiante.

Au bout de 30 min, préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 170°C dans un four normal.

Placer la feuille de papier sulfurisée sur la plaque sortie du frigo et la placer sur une autre plaque ou la lèchefrite du four. Enfourner dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baisser à 140° (ou 150°C dans un four normal) pendant 3-5 min.

A la sortie du four, laisser refroidir la plaque quelques minutes, puis décoller les macarons.

S’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seul, sinon poursuivre la cuisson. Ou faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail légèrement humidifié pour arrêter la cuisson et décoller plus facilement.

Laisser refroidir complètement les macarons sur une grille.

Les associer 2 par 2 avant de garnir. Sur le plan de travail, mettre d'un côté les chapeaux des macarons et de l'autre la base. 

Garnir sur la partie plate toutes les bases de macarons pour être sûre de bien répartir la ganache ou autre, ça évite de gaspiller, puis poser les chapeaux par-dessus.

Lorsqu’ils sont prêts, les ranger debout sur un plateau. Le recouvrir de cellophane et réserver au frais 2 jours avant dégustation.

Les sortir 2 h avant de les dévorer pour qu'ils retrouvent leur moelleux !

Les coques peuvent être congelées, dans ce cas, les garnir encore congelées 48h avant de les manger.

mac2

Coloration :
Marron : 5 gouttes vertes + 20 gouttes rouges
Orange : 10 gouttes jaunes + 5 gouttes rouges
Corail : 15 gouttes jaunes + 15 gouttes rouges
Vert citron : 5 gouttes vertes + 15 gouttes jaunes

mac3

Sur la photo, j'avais fait une ganache chocolat orange en faisant fondre du chocolat noir avec de la crème fleurette et de l'arôme naturel d'orange. Il faut qu'elle soit froide pour garnir les macarons. Bien la battre avant de l'utiliser...

Alors, vous pouvez tester à votre tour sans aucun problème !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
H
Salam, quelle pro des macarons tu es! J'ai regardé toutes tes recettes qui m'ont fait très envie lol! Je te piquerai ta recette un de ces jours! Bonne continuation, boussa!
Répondre
L
merci à toi ! veux-tu que je rajoute un lien vers ton blog ? ça ne me pose pas de problème !<br /> bises
Répondre
C
Comme je te l'ai dis, magnifiques mashâ Allah pour une première! Heureuse de t'avoir fait découvrir cette recette et le blog de chef nini! ^^
Répondre
L
merci, t'es gentille !
Répondre
H
ils sont tres bo bravo bz
Répondre
L
chocolat orange et chocolat menthe sont des parfums que j'adoreeennnttt !!! ;o)
Répondre
R
Ils sont a croquer ces macarons! le mariage choco orange, j'adore, je craque
Répondre
O
eh bien!!!pour 1 premiere pas mal du tout ma belle!!!boussa
Répondre
L
merci ! c'est très gentil de ta part ;o)
Répondre
S
je te souhaite bonne chance avec ces délicieux macarons
Répondre
Publicité