Coucou vous tous !

Comment allez-vous en ce début de week end ? Bien ?! Alors c'est super !

Bon, comme promis, voici ma recette freestyle de blanquette de poulet..., je cuisine sans alcool, j'utilise les bouillons de légumes, les puristes me diront "ooohhh lalaaaa !!!" mais moi, je fais toujours à ma façon et en fonction du contenu de mes placards hihi ;o)...

Au fait, le poids des ingrédients est approximatif, je n'ai rien pesé, on peut mettre plus ou moins de chaque ingrédient en fonction de ses goûts perso. Sans plus attendre, la recette.

Poulet façon blanquette

blank1

Ingrédients :

  • 800 g de blancs de poulet

  • 1 oignon

  • 2 carottes

  • des champignons de Paris frais

  • 1/2 citron

  • 3 cubes de Kub’or ou 1 tablette de bouillon

  • herbes de Provence

  • huile d’olive (ou autre)

  • sel, poivre

  • 30 g de beurre

  • 30 g de farine ou maïzena

blank4

Préparation :
Couper en gros cubes le poulet.

Emincer l’oignon et les champignons.

Eplucher et couper les carottes en rondelles.

Mettre à chauffer à feu moyen une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire juste doré le poulet, sans le cuire complètement. Débarrasser ensuite le poulet dans une assiette.

Faire revenir l’oignon émincé dans la sauteuse. Une fois translucides, y ajouter le poulet et les carottes.

Mettre de l’eau à hauteur de façon à recouvrir toute la viande. Emietter dessus les 3 cubes de Kub’or, ajouter les herbes de Provence.
Laisser mijoter 45 min à feu doux.

Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Au bout de 1 à 2 min, arroser avec le jus du 1/2 citron. Laisser cuire jusqu’à absorption complète du liquide. Les incorporer au poulet.

Préparer maintenant la sauce à base de roux blond.
Pour cela, faire fondre dans une casserole le beurre, puis hors du feu, y ajouter la farine en 1 seule fois, bien mélanger avec une cuillère en bois pour avoir un appareil lisse. Remettre sur le feu tout en touillant. Avec une louche, prendre du bouillon du poulet. Verser petit à petit en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. On doit obtenir une sauce onctueuse et un peu épaisse.

La reverser dans la sauteuse où il y a la viande. Laisser mijoter 10 min supplémentaires. On peut y ajouter 1 càs de crème fraîche (et 1 jaune d’œuf mais moi je n’en mets pas…) au moment de servir.

Accompagner de riz basmati à la cardamome par exemple.

c'est simple et très bon !!!

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature