750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 septembre 2010

Gâteaux sans cuisson coco pistache...

Hello !

Voici la première recette de mon mini plateau de l'aïd 2010.

J'avais vu dans un livre une farce à la pistache mais je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai donc décidé de faire à ma façon. Je voulais un mélange coco pistache. Je suis partie des makrouts, c'est-à-dire une pâte farcie, aplatie et coupée en losanges.

Pour la pâte, j'ai pris ma recette de Raffaello maison, une farce à la pistache et c'est parti ! Je vous mets les quantités pour avoir une petite boîte de gâteaux.

Gâteaux sans cuisson coco pistache

cocopistache1

Ingrédients :
Pâte (à faire la veille) :

  • 180 g de noix de coco râpée
  • 265 g de lait concentré sucré

Farce :

  • 180 g de pistaches concassées
  • 1 càc d’eau de pistache (épiceries arabes avec eau de rose de d'oranger) ou de fleur d’oranger
  • 1 càc environ de confiture de framboise sans morceaux

Déco :

  • Un peu de coco râpée
  • Un peu de pistaches concassées

cocopistache2

Préparation :
Dans une boîte plastique hermétique, mélanger la noix de coco avec le lait concentré. Fermer la boîte et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

pistacheoLe lendemain, prendre les pistaches préparées comme expliqué ici.
Y ajouter l’eau de pistache et la confiture pour obtenir une farce homogène et malléable.
Faire une boule, la filmer de cellophane, la réserver au frais 10 min.

Prendre la pâte de noix de coco et en faire un boudin de 2 cm de diamètre. Y creuser une rigole avec le doigt dans le sens de la longueur. En fait, c’est le même façonnage que pour les makrouts en images ici.
Faire aussi un fin boudin de farce à la pistache.
Le placer dans la rigole, rabattre les bords de pâte coco pour recouvrir la farce et les pincer pour les souder.
Saupoudrer le plan de travail d’un peu de coco râpée, rouler dessus de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une épaisseur de 2 cm.
Aplatir le boudin avec un moule à empreinte ou à la main, le couper en losanges avec un couteau.

Tremper chaque extrémité des losanges dans le reste de pistaches concassées.

C’est prêt !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
Z
si vous l'avez mi au four pour sécher un peu ça serai mieux
Répondre
N
Bonsoir<br /> <br /> J'ai rapidement parcouru ce site, il est fabuleux !! Bravo !!!!!!!!!!!!! je repasserai promis.<br /> <br /> Désolée je n'ai trop su où placer mon commentaire.<br /> <br /> Bon courage à bientôt.
Répondre
A
Très intéressant, par contre, on ne sait pas combien de gateaux on peux faire avec les quantités indiquées. Il manque aussi le lien pour la préparation des pistaches. Malgré tout ca, ca a l'air tellement appetissant que je vais essayer quand meme. Merci beaucoup
Répondre
L
Gâteau sans cuisson ? Je n'avais jamais vu ! C'est une recette a essayer !
Répondre
M
hummmm, de l'eau de ^pistcahe y a pas dans ma petite ville, même dans les épiceries arabes j'irais voir mais je doute, merci lilouina !!!!
Répondre
Publicité