750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 juillet 2010

Fraisier revisité au chocolat blanc...

Bonjour !

Mon fils m'a demandé de lui faire un fraisier, mais n'ayant que peu de fraises, un reste de quatre-quarts maison et presque plus d'oeuf, je me suis dit que j'allais en faire des petits au chocolat blanc... et voici comment sont nés mes petits fraisiers super rapides à faire... Voulez-vous la recette ?

J'ai cru entendre "OUI !", alors la voici.

Fraisier rapide au chocolat blanc
4 personnes

fraisier01

Ingrédients :

  • 4 tranches de quatre-quarts de 1 cm d’épaisseur ou autre gâteau
  • 100 à 150 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • des fraises

Miroir :

  • 100 g de fraises mixées
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1/4 càc d’agar agar soit 0,5 g

Préparation :
Prendre 4 cercles. Moi, n’en ayant pas, j’ai pris des boîtes de conserves vides tapissées de papier sulfurisé. Les enfoncer dans chaque tranche de gâteau pour faire la base des fraisiers.

Laver et équeuter les fraises

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Y ajouter éventuellement en remuant 1 càs de jus de fraise chaud (facultatif).

Battre la crème bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly assez ferme avant d’en incorporer 1/3 au chocolat fondu encore un peu chaud en mélangeant rapidement au fouet. Après refroidissement, incorporer délicatement le reste de la crème.

Étaler une fine couche de cette mousse sur les fonds de gâteau. Couper des fraises en 2 et les disposer face coupée vers le cercle pour faire tout le contour.

Couper 4 fraises en dés, les répartir au centre des fraisiers.
Répartir la mousse chocolat blanc au centre des gâteaux en prenant soin que ça aille bien partout dans tous les trous. Lisser le dessus. Mettre au frais 30 min.

Ensuite, préparer le miroir aux fraises.
Mixer les fraises avec le sucre, puis les passer au chinois.
Prélever 1 càs de purée de fraises, y délayer l’agar-agar. Reverser dans le reste de purée et bien mélanger.
Chauffer la purée de fruits, faire bouillir 1 min.
Laisser tiédir mais sans mettre au frais.
Couler le miroir sur le dessus des mousses, remettre au frais au moins 30 min, mais environ 1h c'est mieux.

fraisier02

Avant de servir, faire la déco de votre choix. Moi, j'ai fait avec ce que j'avais : des fleurs en pâte d'amande et des amandes entières... Je les ai fait dans l'après-midi, et ils ont été dévorés tout cru dans la soirée ;o)

N'hésitez pas à essayer !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
je te confirme, il est bon Ilhan a tt dévoré ;o)
Répondre
L
fraisier minute j'adore!!!
Répondre
L
merci ! vite faits et encore plus vite dévorés ;o)
Répondre
S
C'est superjoli!! Très appétissant
Répondre
L
prends prends ;o) c'est mon fils de 4 ans qui a versé le miroir, j'avais versé ds une petite bouteille pr limiter les bavures, mais il a tout versé sur 2 et non 4, le coquin... ;o)<br /> bisous bisous !
Répondre
R
trop mimis ces fraisiers!! bon ben puisque c permis, je em sers!!<br /> bisous
Répondre
L
vas-y prends, c'est fait pour être mangé lol !<br /> boussa
Répondre
O
trop "mimis" ces petits fraisiers!!!j'en prendrais bien un!!!!boussa
Répondre
L
et oui ! j'aurai pu l'appeler le fraisier du placard hihi... j'essaie toujours de faire des choses simples mais bonnes !
Répondre
A
ils sont superbes; bravo pour l'idée de dernière minute sans beaucoup d'ingrédients
Répondre
Publicité