750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 juillet 2010

Mes mille feuilles au pralin...

Coucou !

Ma cousine et son compagnon sont fous de mille feuilles au pralin, alors pour leur faire plaisir, je leur en ai fait... C'est trop bon ! Surtout que je caramélise le feuilletage. et ça crousssstiiiilllleee !!!! 100 % gourmandise mais chuuuttt...

Au fait, ma recette est aussi sur Marmiton, c'est la dernière fois que j'édite sur ce site, je préfère mon blog.

MILLE FEUILLES AU PRALIN MOU
(façon Saint-Honoré) 8 pièces

millefeuilles6

Feuilletage caramélisé pour mille feuilles (24 rectangles de 5 x 10 cm, soit 8 pièces)
Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre ou 550 à 600 g de pâte feuilletée
  • du sucre glace

Préparation :
Abaisser la pâte feuilletée finement (2 mm) au rouleau sur un plan de travail fariné. Découper de façon nette 24 rectangles de 5 x 10 cm. Les piquer avec une fourchette sur toute la surface. Les saupoudrer légèrement de sucre glace avant de les disposer sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé. Remettre cette plaque avec les rectangles au frais, le temps de préchauffer le four à 220°C.

Enfourner la pâte et baisser immédiatement la température à 180°C. Laisser cuire 5 min.
Dès que la pâte commence à gonfler, la recouvrir de papier sulfurisé avant de poser une autre plaque à pâtisserie pardessus. Cuire encore 12 min. Retirer du four la plaque et le papier sulfurisé recouvrant le feuilletage, retourner les rectangles de pâte sur la plaque et les saupoudrer légèrement de sucre glace, avant d’enfourner de nouveau à 220°C quelques minutes (3 à 4) en position gril, le temps que la pâte caramélise légèrement. Attention, il faut surveiller, ça brûle vite !

Laisser refroidir sur une grille.
Cette technique permet au feuilletage de rester croustillant et de ne pas se détremper avec la crème.

millefeuilles7

Crème mousseline pralin
Ingrédients :

  • 3 jaunes d’œufs moyens
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 30 cl de lait
  • 100 g de beurre (2 x 50 g)
  • 120 g de pralin en pâte (amande noisette pour moi)
  • 5 cl de crème liquide froide

Préparation :
Faire chauffer le lait avec 1 càs d’eau froide, les graines et la gousse de vanille fendue en 2.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé sans mélanger trop longtemps. Ajouter la maïzena tamisée, progressivement avec le fouet.

Détendre le mélange avec la moitié du lait chaud (passé au chinois) en fouettant mais sans faire mousser, verser le restant de lait filtré. Transvaser l’appareil obtenu dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet jusqu’à obtention d’une crème épaisse et homogène (environ 1 minute).

Débarrasser dans un saladier. Y incorporer le pralin mou et la moitié du beurre tant que la crème est chaude (mais pas bouillante), en fouettant à vitesse max.

Filmer au contact. Laisser refroidir à T°C ambiante. Ne pas la mettre au frais (sauf si chez vous c'est la fournaise) !

Lisser la crème refroidie en fouettant au batteur électrique à grande vitesse pendant 5 min en y ajoutant le reste de beurre battu en pommade.

Monter la crème en chantilly avant de l’incorporer petit à petit à la crème pralinée. La crème doit avoir de la tenue, c’est pourquoi, il est possible de ne pas avoir besoin de toute la chantilly, tout dépend de la qualité du beurre présent dans la crème.

millefeuilles5

Montage
Réserver les 8 plus beaux feuilletages. Garnir les 16 rectangles restants d’une couche de crème mousseline au pralin à l’aide d’une poche à douille, opérer dans la longueur en faisant des ondulations.
Superposer ceux-ci 2 par 2, puis les couvrir avec les 8 feuilletages mis de côté.
Décorer le dessus des mille feuilles avec du fondant, ou du cacao en poudre ou du sucre glace…

INFO :
À défaut de pralin mou, le remplacer par 120 g de chocolat au praliné et dans ce cas, le râper avant de le faire fondre avec le lait, la vanille,… le reste de la recette reste inchangé.

J'espère que ça vous donne envie de tester...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
-
tes milles feuilles donnent envie <br /> <br /> merci pour la recette <br /> <br /> bisous
Répondre
L
merci, c'est gentil ;o)
Répondre
F
Terriblement alléchant ces millefeuilles ...
Répondre
L
c'est vrai ^_^, et le résultat est là, miam miam
Répondre
L
cette recette a été conçu par lilouina pour mon cher et tendre qui l'a harcelé en lui réclamant un gâteau à base de pralin, il a été conquis
Répondre
L
merci bcp ma petite Lune, j'ADORE aussi tout ce que tu fais !!!<br /> boussa !
Répondre
L
Salut !<br /> <br /> Quelle merveilles, franchement waw, tu nous épatte là, c'est bluffant !!!!!<br /> Chapeau bas, madame, c'est magnifique, j'adore .......<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
merci ! c'est très gentil ! tu sais, il n'y a rien de compliqué, tout le monde peut faire mes recettes, moi je n'ai qu'un petit four électrique...<br /> boussa ma belle
Répondre
I
J'ai parcouru quelques recettes de ton blog et whaoooooo, tes réalisations sont trop belles machaAllah ! très belle continuation ! bisous
Répondre
L
et oui, c'est bien l'une des photos de mon avatar ! t'es observatrice ;o)<br /> merci pr tes complimenrs, ça fait tjs plaisir de te lire ma belle !<br /> boussa
Répondre
Publicité