750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
20 juillet 2010

Le quatre-quarts de Grand-mère...

Bonsoir !

Aujourd'hui pour le goûter et le petit dèj de demain, j'ai décidé de faire un quatre-quarts avec la bonne vieille recette de Grand-mère.

Le quatre-quarts

4quart01

Ingrédients :

  • 4 oeufs moyens (soit environ 230 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • leurs poids en sucre (j'ai mis 200 g)
  • leurs poids en beurre mou ou margarine nature ou 1/2 sel
  • leurs poids en 3/4 farine (170 g) + 1/4 maïzena (60 g)
  • 1 sachet de levure chimique
  • zestes d'un citron râpé (facultatif)
  • j'ai rajouté 1/4 càc de bicarbonate alimentaire

4quarts04

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade, puis ajouter les sucres.

Incorporer les jaunes d'oeufs 1 à 1, ensuite mettre la farine petit à petit, puis la maïzena et la levure. Bien mélanger pour que l'appareil soit homogène.

Monter les blancs en neige à peine ferme, cette étape est facultative, on peut mettre les blancs liquides, mais en neige, ça apporte de la légèreté. Les incorporer délicatement.

Verser dans le moule en ne remplissant qu'aux 2/3.

Enfourner pendant environ 45 min.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Variantes : y ajouter des morceaux de fruits, des fruits secs, des péites de chocolat,... bref, c'est comme le gâteau au yaourt, on l'accommode comme on veut !!!

Au final mon quatre-quarts est léger et moelleux, si si, c'est possible !!! Il est trop bon... Alors avec de la pâte à tartiner ou de la confiture maison... miam miam !!!

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
M
Miam j'adore ça !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> il est magnifique ce 4/4. Quand vous dites leurs poids en beurre ça veut 230 gr ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
ma mémé et ma mère ont appris la cuisine à l'école, à l'époque, c'était cours obligatoire pour les filles donné par les bonnes soeurs... j'aime ces gâteaux d'enfance !
Répondre
O
les gateaux de "mémé" sont toujours les meilleurs!!hummmmmm!boussa
Répondre
L
ça s'est bien vrai, que de souvenirs... et aussi avec la tarte aux pommes cannelle... mmmm...
Répondre
A
j'aime les gâteaux anciens, toute mon enfance!!
Répondre
Publicité