750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 juillet 2010

La congélation des fruits...

Bonjour !

Je vous présente des infos bien utiles pour ceux et celles qui se posent des questions sur la congélation des fruits, alors voici les réponses ;o)

La congélation des fruits

Presque tous les fruits peuvent être congelés. Ils doivent être congelés le plus tôt possible après leur cueillette : un fruit cueilli le matin devra être congelé dans la journée.

Le choix des fruits :
Les fruits mous comme les fraises, les framboises, les groseilles rouges ou blanches sont particulièrement indiqués pour la congélation. On peut aussi congeler les prunes, les cerises, les pêches, les abricots, les poires et même les pommes et les ananas.
Les fruits doivent être tout juste mûrs, ni plus ni moins : la congélation ne fera pas de miracle et vous les retrouverez tels que vous les avez mis dans le congélateur.
Préférez la cueillette matinale, avant que les fruits ne soient chauffés par le soleil, et transportez-les avec soin pour éviter qu’ils ne soient écrasés.

Le choix des méthodes :
Vous avez le choix entre 3 façons de procéder : la congélation des fruits nature, la congélation au sucre et à sec et, enfin, la congélation au sirop de sucre.

La première méthode est réservée aux petits fruits à l’unité, ou aux quartiers d’agrumes, à répartir d’abord sur un plateau qu’on place dans le congélateur. Vous ne les mettrez en sac que lorsqu’ils seront congelés, afin qu’ils ne collent pas les uns aux autres.

La congélation au sucre donne toujours de bons résultats, car le sucre en poudre élimine l’oxygène des fruits. Il suffit de les placer dans un sac en plastique avec le sucre et un peu de jus de citron. On secoue délicatement pour bien enrober les fruits, et il ne reste plus qu’à déposer le sac dans le congélateur.

Enfin, la congélation dans un sirop de sucre sera réservée aux plus gros fruits, ceux que l’on coupe en morceaux : abricots, melon, ananas.
Pensez à préparer le sirop la veille, de façon à ce qu’il ait le temps de refroidir. La bonne proportion est de 2 volumes de sucre pour 4 volumes d’eau. Pour un sirop plus épais, mélangez 3 volumes de sucre dans 4 volumes d’eau. La quantité à prévoir est d’un demi-litre de sirop pour 1,5 kg de fruits. Coupez les fruits en morceaux après les avoir pelés et versez le sirop froid par-dessus, en vous arrêtant à 5 cm du bord du récipient que vous placerez dans le congélateur.
Procédez toujours par de petites quantités.

Il faut noter que les pêches, poires et pommes se congèlent mieux sous forme de purée ou de compote qu’en quartiers.

Durée de conservation :
Fruits congelés nature : 6 à 8 mois
Fruits congelés avec du sucre : 9 à 12 mois
Fruits congelés dans du sirop : 9 à 12 mois
Fruits en compote sucrée et congelée : 3 à 6 mois
Purées de fruits crues sucrées et congelées : 6 à 8 mois
Purées de fruits cuites sucrées et congelées : 3 à 6 mois

Même les noix et noisettes ranciront moins en vieillissant si vous les congelez : cassez les coquilles et conservez les cerneaux des noix, les noisettes entières.

@ bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
J
super je savais pas pour les prunes mais je congele des myrtilles avec du sucre a sec et quand je les sorts je les mangent dans un bol avec de l'eau trés froide c super bon
Répondre
H
Merci pour tes conseils<br /> <br /> On m a donnée plein de pêches, je voudrais en faire de la compote et la congeler. <br /> <br /> Est ce possible?<br /> <br /> Comment faire?<br /> <br /> merci
Répondre
L
de rien, tant que je peux rendre service, je suis contente ma belle ;o)
Répondre
O
merci pour tous ces précieux conseils!bisous
Répondre
Publicité