750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
11 juillet 2010

Tatin de courgettes...

Hello !

En cette fin de semaine très chaude, je voulais manger un plat accompagné d'une simple  et bonne salade verte... alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire une belle tarte tatin aux courgettes ? J'ai vu la recette sur Nestlé. J'ai bien sûr fait à ma façon...

Tatin de courgettes

tatincour02

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc de curry (ou autre épice)
  • 100 g de beurre
  • 45 g d'eau froide

Pour la garniture :

  • 3 courgettes petites ou moyennes
  • 1 oignon blanc
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de sucre roux
  • sel, poivre, herbes de Provence
  • 150 g de lardons de poulet hallal
  • 50 g de jambon fumé de poulet (ou dinde)

Préparation :
La pâte :
Mélanger la farine, le sel et les épices dans un plat.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis l’incorporer rapidement à la farine du bout des doigts de sorte à obtenir une semoule grossière.
Faire un puits, y verser l’eau. Mélanger la pâte en commençant par le milieu et en pétrissant le moins possible.
Former une boule avec la pâte. La filmer, puis la  laisser reposer au frais au moins 30 min, , avant de l’utiliser.

patebrisee

La garniture :
Préchauffer le four à 200°C.
Laver et couper les courgettes en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur.
Eplucher et émincer finement l'oignon.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle pour cuire à feu moyen les courgettes et l'oignon pendant 1/4 d’heure environ. Ajouter ensuite le sucre roux et cuire encore 2 minutes. Saler très peu, poivrer et mettre un peu d'herbes de Provence. Réserver.
Faire dorer les lardons à feu vif puis les débarrasser sur du papier absorbant.

Note : on peut aussi pré-cuire les rondelles de courgettes à la vapeur, puis les laisser égoutter. puis les faire revenir vite fait avec les oignons et la suite est la même...

tatincour00

Montage :
Dans un moule à tarte de 23 cm, disposer les rondelles de courgettes en rosace, sur 2 couches.
Répartir sur les courgettes les lardons et le jambon.
Abaisser la pâte brisée, d’un diamètre légèrement plus grand que celui du moule à tarte.
Recouvrir la garniture avec cette pâte.
Enfourner 20 à 25 minutes.

Retourner la tarte directement sur le plat de service.
Servir avec de la salade verte.

tatincour01

C'est une autre façon de manger les courgettes, c'est très bon ! Avec la salade, mmmm, ça se marie super bien !!!

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
Merci !!! et en plus, c'est super facile à faire, mon garçon de 4 ans a mis les lardons et le jambon de poulet tout seul ! n'hésitez pas à m'envoyer les photos si vous testez ;o) je les mettrais ur le blog...<br /> bizzz
Répondre
C
Elle est magnifique ta tatin de courgettes . Quelle excellente idée. Merci je retiens<br /> Chrys
Répondre
O
je suis très tarte et tres courgettes!!!superbe recette!!!bravo ma belle!boussa
Répondre
K
très bonne idée
Répondre
Publicité