750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
2 juillet 2010

Kabkabou, poisson en sauce...

Coucou !

Voici un plat qu'on aime beaucoup dans ma 'tite famille, c'est mon mari qui m'a fait découvrir ce plat de son pays. C'est une recette tunisienne. On peut la réaliser avec n'importe quel poisson blanc...

Kabkabou, poisson en sauce
Pour 4 personnes

poisson03

Ingrédients :

  • 4 beaux cœurs de filets de poisson blanc
  • 300 g de purée de tomates
  • 1 citron confit ou 1 pincée de cardamome ou du jus de citron
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment doux vert ou 1/2 poivron vert
  • 1 piment doux rouge ou 1/2 poivron rouge
  • 12 olives vertes dénoyautées
  • 12 olives noires dénoyautées
  • 2 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 pincée de curcuma
  • un peu d’huile d’olive
  • sel, poivre

poisson04

Préparation :
En tunisien kabkabou désigne un terme culinaire signifiant frémissement. Ce mode de cuisson est généralement employé pour les préparations de poissons en sauce.

Éplucher et hacher les oignons. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Quand ils ont sué, ajouter les gousses d’ail écrasées et la tomate.

Incorporer maintenant les épices : cumin, curcuma, coriandre, sel et poivre. Ajuster les quantités d’épices si nécessaire.

Ajouter un peu d’eau, ça  ne doit pas devenir trop liquide. Laisser mijoter 5 min en remuant de temps en temps.

Y mettre le poisson. Rajouter un peu d’eau et laisser frémir 10 min en touillant régulièrement.

Laver et épépiner les piments ou poivrons. Les couper en petits rectangles puis les ajouter dans la sauce. Laisser cuire 5 min.

Prélever la peau du citron confit, à défaut mettre du jus de citron ou 1 pincée de cardamome.
Faire blanchir séparément le citron confit et les olives.
Ajouter à la préparation et laisser cuire encore 5 min.

Au moment de servir, on peut aussi mettre un peu de coriandre fraîche hachée sur le poisson.

Accompagnement : du riz ou des pommes de terre cuites à l’eau et mises dans la sauce avec les olives.

Si vous ne connaissez pas, lancez-vous, c'est un délice !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
bonjour .plus je parcour ce site plus je l'apprecie aurais tu une recette pour de petit calamard ? j'adore les manger ..je les achette au kilo sur le port d'el jadida puis les netoye et les congele . c'est au moment de la cuisson que je bloc frit en beignet en lamelle en sauce . une idée une recette ??
Répondre
L
Merci ! moi aussi j'adore le poisson, mais je trouve que le poisson en tunisie est meilleur, il est acheté encore frétillant, vivant... je vais regarder sur ton blog, tes tecettes de poisson...<br /> bises !
Répondre
R
Coucou,<br /> <br /> Voilà un bon petit plat de poisson, je cuisine souvent du poisson et ce plat est bien appétissant et l'assiette est très jolie, belle présentation. Merci pour ce partage!<br /> <br /> Bises et Bonne Soirée!
Répondre
L
merci ma belle ! j'ai fait ça vite, mon fils n'arrêtait pas de me tirer sur le bras, du cp j'ai mis du riz un peu partout ;o)<br /> boussa
Répondre
R
mmmhhh quel délice, tres jolie assiette bien présentée<br /> <br /> merci. biz
Répondre
L
de rien ma belle ! au début, je me disais du poisson et des olives ???? mais en fait, c'est super bon !<br /> régale toi !<br /> boussa
Répondre
O
j'aime beaucoup le poisson,ta recette est extra!<br /> merci pour le partage!<br /> boussa
Répondre
Publicité