750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
29 juin 2010

Gâteau crousti mousse aux 3 chocolats !!!

Bonsoir !

Je vous avais parlé du fameux gâteau 3 chocolats, et bien voici ma recette, peut-être que d'autres la font aussi comme ça... J'ai pris 100 g de chocolat car ça correspond soit à 1 tablette soit à 1/2 et pour la crème, 20 cl, c'est 1 brique, donc facile à doser ;o)

Avec cette recette, on peut arriver à faire un bon gâteau sans oeufs (je vais mettre une recette de gâteau au chocolat sans oeufs) et pour les allergiques au lait, on peut remplacer la crème fleurette par de la crème de soja pour chantilly... et en plus, il est sans gélatine !!!

Bref, je ne vois que du bonheur dans cette recette !!! Pour le biscuit, vous pouvez faire ma recette de génoise au chocolat, facile et légère, il faut juste penser à diviser par 2 les quantités, la recette est ICI.

Ici, j’ai fait avec des cerises, et je peux vous dire que ce cerisier 3 chocolats était bien bon !

Gâteau aux 3 chocolats
Pour un moule de 24 cm de diamètre

3choco05

Ingrédients :
Pour le biscuit chocolat ou mieux, une génoise au chocolat ICI en divisant les quantités par 2 :

  • 100 g chocolat noir
  • 100 g beurre mou
  • 2 œufs moyens (jaunes + blancs)
  • 80 g sucre en poudre
  • 75 g poudre d’amandes ou noix de coco
  • 40 g farine

Pour le sirop :

  • 30 g sucre en poudre
  • 30 g eau
  • 3 càs jus d’orange ou autre fruit (facultatif) ou rien

Pour le praliné feuilleté :

  • 30 g chocolat au lait (ou rien si on prend de la pralinoise)
  • 120 g pralin mou (ou pralinoise ou nutella)
  • 60 g crêpes dentelles (14 à 16 crêpes)

Pour les mousses :

  • 100 g chocolat noir
  • 100 g chocolat blanc
  • 100 g chocolat lait
  • 3x20 cl crème liquide entière froide
  • 1 càs jus d'oranges (facultatif) ou rien

3choco04

Préparation :
Pour le biscuit :
Préchauffer le four à 180°C (th.6/7).

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 3 càs de lait. Hors du feu y ajouter le beurre mou.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre plusieurs minutes. Y ajouter les amandes en poudre, puis le chocolat/beurre et la farine.

Battre les blancs en neige. Les incorporer ensuite délicatement à l’autre préparation.

Beurrer et fariner un moule à manqué. Mettre dans le fond du moule un disque de papier sulfurisé. Verser l’appareil dessus.

Enfourner pendant 15 à 20 mn à 180°C, bien surveiller, la cuisson peut être rapide.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler et d’enlever le papier sulfurisé.

Si la surface du gâteau n’est pas plane, l’égaliser avec un grand couteau.

Mettre un cercle à entremet (préalablement recouvert de papier sulfurisé) du diamètre du gâteau sur un disque en carton ou un plat plat, insérer le gâteau dedans.

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet :
Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cercle à entremet maison.

Pour le sirop :
Dans une casserole mettre le sucre, le jus d’orange  ou autre fruit (facultatif) et l’eau à bouillir 2 ou 3 mn (sans coloration). A l’aide d’un pinceau, en imbiber le disque de gâteau. S’il reste du sirop, le mettre de côté.

Pour le praliné feuilleté :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y incorporer le pralin mou. Laisser tiédir.
Ajouter les crêpes dentelles émiettées à la main. Verser ce mélange sur le gâteau imbibé en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Mettre au frais le temps de faire la suite.
Si pas de pralin mou, ne prendre que de la pralinoise + les crêpes dentelles.

3choco

Pour la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Battre la crème bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly un peu ferme, avant d’en incorporer 1/3 au chocolat fondu encore un peu chaud en mélangeant rapidement au fouet.
Incorporer délicatement le reste de la crème quand le chocolat est moins chaud.
Verser cette mousse sur le praliné feuilleté, lisser la surface et mettre le gâteau au frais 1h.

Pour la mousse au chocolat au lait :
Même procéder que pour la mousse au chocolat noir.
Verser cette mousse sur la mousse au chocolat noir, lisser la surface et mettre le gâteau au frais 1h.

Pour la mousse au chocolat blanc :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Y ajouter en remuant le jus d’orange ou autre fruit chaud (facultatif).
Battre la crème bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly plus ferme que pour les autres mousses, avant d’en incorporer 1/3 au chocolat fondu encore un peu chaud en mélangeant rapidement au fouet. Après refroidissement, incorporer délicatement le reste de la crème.
Verser cette mousse sur la mousse au chocolat au lait, lisser la surface et mettre le gâteau au frais 1h avant de couler dessus un miroir, une ganache,...

Bien sûr, à vous de choisir l’ordre des mousses !

Placer le gâteau au frais au minimum 4h, mais toute une nuit c’est mieux !
Quelques heures avant de servir, enlever le cercle à entremet du gâteau, et le décorer à votre convenance.
Le mieux est de le faire rectangulaire pour pouvoir le servir en parts individuelles ou tel quel.

NOTE : ce gâteau peut être congelé, dans ce cas, ne pas le décercler. Il faudra alors le décercler et le décorer le jour ou il sera mangé !

Décorations possibles :
Faire un miroir (recette à la fin de ce billet) à l’orange pour le verser sur le dessus du gâteau, ou de la ganache chocolat, ou du cacao en poudre…
Pour des décorations en chocolat, tempérer le chocolat. L’étaler à la spatule en fine couche sur du papier sulfurisé. Dès que le chocolat est ferme (mais pas encore dur) découper les formes de votre choix (carrés, triangles, cœurs,…). Mettre au frais les bandes de papier sulfurisé. Décoller délicatement du papier. Poser sur tout le tour de la mousse (ou le dessus), une fois décerclé, en appuyant légèrement, ou mettre des coques de macarons tout autour...

3choco02Variantes :
Remplacer le jus d’orange par du jus de framboises, ou fruits de la passion, ou mangue, ou cerise, ou poire… ou du sirop à la menthe, ou fraise,…
Mettre des pépites de chocolat ou des dés de fruits dans les mousses…
Remplacer les mousses au chocolat par une mousse au caramel, ou à la noix de coco, ou aux fruits,…
Bref, il y a plusieurs déclinaisons possibles… à vous de jouer !

Pour le miroir orange ou fruit :
Ingrédients :

200 g de jus d’orange ou purée de fruit (ou du coulis mais c’est déjà sucré)
70 g sucre glace (+ ou – selon le fruit choisi)
1/2 càc d’agar-agar (1 g) ou 2 feuilles de gélatine (4 g)
Le reste de sirop

Le miroir :
Prélever 3 càs de jus ou purée de fruits, y délayer l’agar-agar. Reverser dans le reste de jus (purée) et bien mélanger.
Chauffer le jus (la purée de fruit), faire bouillir 1 min.
Incorporer le sucre glace.
Laisser tiédir jusqu’à température ambiante mais sans mettre au frais.
Verser délicatement sur la mousse bien prise et remettre au frais 2h minimum.

N'hésitez pas à vous lancer dans ce gâteau, vous pouvez aussi utiliser votre recette de gâteau au chocolat préférée pour la base biscuitée...

BON APP' !!!


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
S
bonjour ,est t'il possible de preparer ce gateau a l'avance et le congeler svp
Répondre
E
Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils. On s'est tous régalés. Je me suis arrêtée aux mousses et cetait deja tres beau et réussi. Merci pour cette excellente recette
Répondre
B
J'ai testé ton gâteau; pour nous, iĺ est malheureusement trop sucré et le biscuit un peu lourd. Merci tout de même pour cette recette!
Répondre
L
J'ai longtemps cherché une recette sans gelatine & ta recette est super je l'ai tester une fois & je compte la refaire très bientot mais seulement avec du chocolat au lait pour tester =) Felicitation pour tes recettes !
Répondre
M
oh la la ca c'est terrible...bonne soirée
Répondre
L
bonjour c'est génial je recherchais la base de la recette pour donner du croquant au gateau au 3 choco que je faisais habituellement.hate d'y gouter
Répondre
L
ah oui, je veux voir !!! ensuite je te mets sur mon blog hihi ;o)
Répondre
L
Je m'excuse pour le retard,voici l'avis unanime de mon père et de ma meilleure amie Sophie:le gâteau était vraiment délicieux,deux jours après il n'y en avait déjà plus!! Je le referai pour une prochaine occasion !!<br /> P.S. je t'envoie les photos du gâteau découpé par e-mail.
Répondre
L
ça doit être bon ta version (sauf l'alcool hihi)... tu peux envoyer les photos à faitmaisonparlilouina@hotmail.fr... je t'ai envoyé un mail pour te répondre. A bientôt et bon samedi !
Répondre
L
J'ai fait deux gâteaux ,un pour moi et l'autre pour mon amie!J'ai mis sur le gâteau mousse imbibé de sirop au kirch ,la couche de chocolat croustillant puis une couche de mousse au chocolat noir avec des morceaux de cerises confites au kirch,une couche de gelée d'églantier(un peu amer,acidulé) ensuite une couche de crème de caramel au beurre salé au sel de Guérande et aux morceaux de marrons glacés et au dessus les cerises confites puis un miroir avec le sirop de de cerises au kirch.Pour décorer :un marron glacé et de feuilles de chocolat noir qui entourent le gâteau.<br /> J'ai fait deux photos du gâteau mais je ne sais pas comment les envoyer.Peux-tu m'expliquer comment procéder.Merci beaucoup pour ta bonne recette!!
Répondre
Publicité