750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
28 juin 2010

Gâteau damier : le principe...

Coucou !

Aujourd'hui, je vous présente le principe du gâteau damier qui plaît beaucoup aux enfants ! Je vous montre d'abord le résultat : voici ce que ça donne en photos pour un gâteau rond...

gatodamier

Moi, j'ai utilisé ma recette de gâteau au lemon curd (1 à l'orange et 1 au citron) pour faire celui-ci.
Mais n'hésitez pas à prendre votre recette préférée de gâteau, il faut cependant procéder à quelques changements.

  • Diviser par 2 les quantités dans votre recette pour chaque gâteau et utiliser un moule légèrement plus petit qu'habituellement.
  • OU diviser par 2/3 les quantités dans votre recette pour chaque gâteau et utiliser votre moule habituel.
  • OU garder les proportions d'origine et utiliser un moule légèrement plus grand qu'habituellement.

Bon, allez, voici comment avoir ce résultat :

Faire 2 gâteaux de couleurs différentes. Les laisser refroidir.

damier1

z52_3813_2Quand ils sont froids, couper le dessus s'il est trop bossu et les couper en 3 ronds. Pour cela, il existe un moule spécial mais si comme moi vous n'en avez pas, se servir d'un grand bol et d'un grand verre que l'on pose sur le gâteau avant d'en couper le contour avec un couteau.

On obtient donc un grand, moyen et petit ronds.

Bien sûr, on peut faire plus de 3 ronds par gâteau mais ça fragilise plus ce dernier.

damier2

Poser dans un plat le grand cercle jaune, enduire le contour extérieur du moyen cercle marron soit de confiture fondue tiède, soit d'une ganache, soit de la crème au beurre,..., moi j'ai fait fondre du chocolat avec du mascarpone. Insérer le marron dans le jaune. Puis enduire l'extérieur du petit rond jaune avant de le mettre dans le moyen marron.

Enduire toute la surface du gâteau ainsi obtenu toujours avec soit de confiture fondue tiède, soit d'une ganache. Puis poser dessus le grand cercle marron et ainsi de suite.

Recouvrir toute la surface du gros gâteau ainsi réalisé avec soit une ganache, soit de la crème au beurre (avec une poche à douille), on ne doit plus le voir, effet de surprise garanti à la découpe !

Pour un gâteau rectangulaire, c'est encore plus simple. Cuire Plusieurs cakes. Une fois refroidis, les parer, c'eat-à-dire couper les bords et dessus pour qu'ils soient bien droits et procéder ensuite au même type de montage en alternant les bandes de couleurs...

gatodamierchocorange01

Sue cette photo, c'est orange / chocolat... avec une crème anglaise !

Voilà, c'est tout, j'espère que ça vous donne envie d'essayer à votre tour !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
J'ai fais ce gâteau hier avec un 4/4.<br /> <br /> Merci pour tes explications Lilouina car je l'ai très bien réussi.
Répondre
L
HAHAHA... ! et oui, je suis une coquine comme dit mon fils ;o) mais au final, je t'ai expliqué... bisous
Répondre
L
Tout simplement fascinant, ma cousine la petite cachetière m'a laissé cogiter avant de me donner l'astuce.
Répondre
L
c'est super facile à faire et effet de surprise garanti !
Répondre
S
Waw c'est très original! Je n'avais encore jamais vu ça!!
Répondre
L
j'adore la tête des gens qui voient ça qd tu coupes ! "mais comment tu fais ?????" on verrait presque les points d'interrogations au dessus des têtes lol...<br /> n'hésites pas à m'envoyer des photos si tu le fais...
Répondre
N
Chouette idée ce gâteau, effectivement j'ai bien envie d'essayer :)
Répondre
Publicité