750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 juin 2010

Guimauves maison...mmm...

Coucou,

Envie d'une petite pause gourmande ? Alors pourquoi ne pas faire des guimauves maison ? C'est simple à faire, il vaut mieux juste avoir un robot type kitchenaid, c'est moins fatigant, mais ça marche aussi avec un batteur électrique à main... C'est une recette qu'on trouve partout...

900256 smiley_750 900256

Guimauves maison
D’après Leçon de cuisine. Confiseries, par l'école de cuisine d'Alain Ducasse

guimauves1

Ingrédients (pour une bonne quarantaine de guimauves) :

  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 g d’eau
  • 16 g de gélatine ou 6 g d'agar-agar et dans ce cas + 10 g d’eau froide
  • 90 g de blancs d’œufs moyens (environ 3 blancs)
  • 2 càs de sirop de grenadine, ou autre parfum, eau de fleur d’oranger ou de rose, de la cannelle, cacao,…
  • quelques gouttes de colorant alimentaire
  • 50 g de sucre glace
  • 40 g d'amidon (type Maïzena, fécule de pomme de terre, fécule de riz)

guimauves2

Préparation :
Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide (il suffit de 5 à 10 min pour que les feuilles ramollissent). Ou pour de l’agar-agar, le dissoudre dans 10 g d’eau froide.

Verser le sucre en poudre dans une casserole avec 8 cl d'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la montée de température avec un thermomètre jusqu'à 130°C (sans thermomètre, compter environ 6 minutes après ébullition). Pour de l’agar-agar, faire bouillir le mélange eau + agar 1 à 2 mn, juste avant que le sucre soit à bonne température.

Pendant ce temps, filtrer les 3 blancs d’œufs dans une passoire en raclant le dessous avec un couteau, et ne prendre ensuite que 90 g, cette étape est facultative mais les blancs seront plus beaux ainsi.

Battre les blancs d'œufs à l'aide d'un robot jusqu'au bec d’oiseau avec 1 pincée de sel, ils ne doivent pas être fermes mais souples.
Quand le sirop atteint 130°C, le retirer du feu et le verser de suite en filet sur les parois du bol contenant les blancs d’œufs tout en laissant tourner le batteur. Ajouter aussitôt la gélatine égouttée (ou l’agar-agar chaud), puis l'arôme et les colorants toujours en laissant tourner le batteur. Continuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et tiède.

Attention : pour un dressage à la poche à douille, battre moins longtemps pour que la guimauve soit plus fluide. La mettre dans une poche à douille et faire soit des boudins soit des tas (comme pour les chouquettes) sur une feuille de papier sulfurisé poudrée d’enrobage.

guimauves3

Préparer l'enrobage : mélanger le sucre glace et la Maïzena dans un bol.

Tapisser de papier sulfurisé un plat (à gratin par exemple mais le top c’est un carré en inox posé sur une plaque), le huiler légèrement et tamiser dessus une partie de l’enrobage. Une fois que le mélange blancs d'œufs/gélatine/sirop est devenu plus tiède et ferme, le verser dans le plat, lisser rapidement. Poudrer le dessus de la guimauve avec de l’enrobage.

Laisser sécher 24 à 48 h à température ambiante (2 h minimum pour les plus pressés).

Lorsque la guimauve semble prise et se décolle du plat, couper des cubes avec un couteau à pizza (une roulette) ou à large lame, nettoyé à l’eau chaude entre chaque coupe, sinon ça colle.
Rouler les guimauves dans l'enrobage et retirer l'excédent en les tamisant dans une passoire. Il faut qu’il en reste le moins possible.

Les guimauves se conservent près d’une semaine dans une boîte hermétique, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Conseils :

  • Laisser tourner un bout de temps le batteur une fois que tous les ingrédients sont mis pour obtenir une texture plus épaisse.
  • Utiliser les arômes en petite dose pour éviter l’écœurement et varier les goûts : du sirop (type grenadine, menthe,…), des arômes artificiels (citron, orange…) mais aussi du miel, du sirop d’érable. Possibilité également de fabriquer soi-même son arôme directement dans le sirop en mettant des feuilles de menthe, un peu de zeste de citron ou un peu de gousse de vanille….
  • Sirop et blancs d'œufs doivent être prêts en même temps pour que le mélange soit chaud au moment d’ajouter la gélatine.

Idées de parfum :
2 càs eau fleur d’oranger ou eau de rose
1 càs de vanille liquide
2 càs de sirop de menthe, ananas, tropical, violette, cactus, hibiscus,…
Cannelle, cacao,…
On peut aussi les rouler dans du cacao pour plus de fun ;o)

Le plus dur dans cette recette, c'est d'arriver à attendre smiley_994, quant à la conservation, je n'ai jamais pu vérifier si elles tiennent bien 1 semaine, elles font 2 jours maximum... elles disparaissent à vitesse grand V ;o)

A vous de jouer maintenant...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
I
J'adore la guimauve, ça me rappelle mon enfance !
Répondre
S
Bonjour. Merci beaucoup pour l'explication détaillé ! Pour une fois que je lit une recette détaillé pour utilisé l'agar agar ça me motive encore plus pour essayer cette recette de guimauve :)<br /> <br /> Je voudrais bien essayer à la violette mais j'ai ses bonbons, à votre avis comment je pourrais utiliser les bonbons dans les guimauves?<br /> <br /> Merci !
Répondre
H
Oh la la!! C est une tuerie cette recette!! J ai fait avec l agar agar mais j ai mis 100g d eau et pas 10g car c est ce qu'il y avait comme mesures dans les autres recettes et avec 10g ça fait des miettes c est impossible à faire bouillir. Mais alors la texture, le goût, la légèreté de ces guimauves, c est juste à tomber!! Félicitations pour cette recette et merci beaucoup, je vais m y remettre très vite! Hélène
Répondre
A
pour la conservation il est possible de rajouter du glucose dans le sucre!<br /> mis à cause des blancs d’œufs la conservation est très limitée ! bien que poché au sirop à 121° dans l meringue italienne il sont quand même instable de plus conservé à température ambiante! je conseillerai de ne pas garder ces guimauve la plus de 5 jours!!!<br /> l’idéal en guimauve longue conservation c'est une guimauve avec uniquement du sucre et de la gélatine !<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Trop belle tes guimauve ! Je n'en ai jamais mais il y a 3 ans ma mère en avait fait à la fraise :) Trop bonnes !
Répondre
S
Ah ce qu'elles font envie ! Je vais vite m'y mettre !!!
Répondre
L
je t'ai envoyé un mail ;o)
Répondre
L
coucou <br /> j'ai tenté ta recette mais es-tu sure pour les 10 gr d'eau et 6 gr d'agar agar car ça a fait des miettes... mais comme c'est la première fois que j'utilise de l'agar agar.... j'ai lu sur une autre recette 100 gr d'eau pour 5 gr d'agar agar ... ma guimauve sèche <br /> merci de ta réponse :)
Répondre
L
teste ;o) et envoie une photo si tu les fais ;o)
Répondre
A
grosse regression!!!!!!!!j'ai envie de retourné en enfance!!!je vais tester ca au plus vite!!!!!!
Répondre
Publicité