750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
15 juin 2010

Sablés fondants à la confiture...

Bonsoir !!!

Pour un concours sur un forum, je me suis lancée dans la confection de sablés à la confiture... j'ai trouvé plusieurs recettes, et j'en ai fait un mixe.

J'en profite pour dire merci à Ranouza et Lunetoiles qui m'ont inspiré !

Au fait, ceux sont des pâtisseries orientales.

Moi, j'ai utilisé de la confiture d'abricot et de framboise et n'ayant pas les superbes emporte pièces spéciaux sablés à la confiture, j'ai utilisé ceux du coffret pâtisserie de mon fils et un bouchon pour le centre... vive le système D !!!

Sablés fondants à la confiture
Pour une vingtaine de pièces

sable02

Ingrédients :

  • 100 g de margarine pommade (ou beurre)
  • 100 g de sucre en poudre (pas moins, sinon ce n’est vraiment pas sucré)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 œuf moyen
  • 1/2 càc d’eau de fleur d’oranger ou de rose (facultatif)
  • 220 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 1 càc rase de levure chimique
  • 25 g coco râpée + 10 g de poudre d’amande (ou 35 g coco ou 35 g amande)
  • Sucre glace
  • Confiture au choix, pâte à tartiner, ganache, caramel,...
  • Du chocolat noir

sable01 

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec les sucres et le sel. Quand le mélange est bien crémeux, y ajouter l’œuf et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine, la maïzena, la levure et la poudre d’amande. Les incorporer progressivement, avec la noix de coco, à l’appareil au beurre. On obtient une pâte homogène, lisse et un peu molle. Si elle est trop collante, y ajouter un peu de farine.

En faire une boule puis la filmer. La réserver au réfrigérateur au moins 1h.

sable03

Préchauffer le four à 180°C.

Après ce repos, fariner un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte sur 3 à 5 mm d’épaisseur. Découper dedans des formes à l’emporte pièces en prenant soin de faire un trou au milieu de la moitié des sablés. J’ai pu faire 20 sablés pleins et 20 sablés troués. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner et faire cuire de 8 à 12 min pas plus ! Les biscuits doivent rester blancs pour être fondants, car ils continuent de cuire en dehors du four. Laisser refroidir complètement.

Saupoudrer de sucre glace les sablés troués (ou les glacer, ou les zébrer avec du chocolat fondu).

Faire fondre de la confiture, enlever les morceaux, (ou de la pâte à tartiner) puis en badigeonner au pinceau ou au doigt le dessus des sablés pleins. Assembler en posant dessus les sablés troués.

Enfin, remplir le trou à l’aide une toute petite cuillère, avec de la confiture (encore fondue) ou de la pâte à tartiner.

Laisser reposer au moins 15 min le temps que la confiture refige.

Ces sablés sont super fondants, ils ont disparus à une allure folle ;o)

La prochaine fois, je les fais au Nutella et au caramel beurre salé...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
A
J ai eu le privilège de découvrir votre page culinaire et j ai beaucoup apprécier.Merci.
Répondre
C
Testé et approuvé, réalisé avec ma fille de 11 ans (enfin, surtout par elle).<br /> <br /> A la deuxième fournée on a réduit un peu le temps de cuisson, jusqu'à 6 mn, en chaleur tournante çà va vite.<br /> <br /> Le lendemain il en restait encore quelques-uns, ils étaient encore meilleurs je trouve.
Répondre
Z
Ils sont superbes ces sablés! Bravo! Merci de partager ta recette!
Répondre
L
ben en fait tu fais une vingtaine de gâteaux finis, soit 20 avec le trou et 20 sans trous... tu réunis les 2 parties et tu as environ 20 biscuits ;o) avec une épaisseur de pâte d'environ 3 à 5 mm... voilà, j'espère que je suis claire...<br /> boussa !
Répondre
S
macha'allah ! ils ont l'air vraiment fondant !Mais avec cette quantité de pate on a combien de sablés environ ??<br /> Bisous
Répondre
M
hummmm les gateau de ce genre sont mes préférés<br /> miam miammm <br /> bisous mimi
Répondre
L
Merci ma petite Lune !<br /> j'ai pris un peu de ta recette, un peu de celle de ranouza et un peu de moi... alors merci à toi... si un jour j'ai le bon matériel, ils seront parfaits (ou presque) ;o)<br /> bisous !
Répondre
L
Salut, <br /> <br /> ils sont superbes tes sablés ma belle !!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
MERCI ! vous êtes adorables ! c'étaient mes premiers sablés à la confiture... ;o)
Répondre
S
salam aleykoum<br /> une pure merveille ton blog,il regorge de bonnes recettes mashallah<br /> merci pour le partage de tes délicieux sablés<br /> biz
Répondre
Publicité