750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
8 juin 2010

Rouleaux de printemps aux crevettes

Coucou !

Ce WE, comme il faisait chaud, j'avais envie d'une entrée très fraîche alors j'ai eu l'idée de faire des rouleaux de printemps, c'est facile à faire et bon...

Alors sans attendre, la recette...

Rouleaux de printemps aux crevettes
4 personnes – 8 pièces

rouleauprintemps2

Ingrédients sauce :

  • 2 càs de sucre
  • 6 càs d’eau
  • 2 càs de jus de citron ou vinaigre blanc
  • 2 càs de nuoc-mâm
  • un peu de carotte (facultatif)
  • un peu de piment rouge (facultatif)

Préparation sauce :
Dans une petite casserole, faire caraméliser le sucre à sec. Quand c’est fait, y verser l’eau, remettre à feu très doux pour que le caramel se liquéfie.
Laisser refroidir.
Ajouter le jus de citron, le nuoc-mâm.
On peut y adjoindre un peu de carottes râpées et un petit morceau de piment rouge épépiné et haché.
Filmer jusqu’au service.

ou acheter de la sauce pour nems toute prête !

Ingrédients rouleaux :

  • 8 crêpes (ou galettes) de riz de 22 cm de diamètre
  • du vermicelle de riz (1 « nid »)
  • 12 grosses crevettes roses
  • 8 grandes feuilles de menthe fraîche ou plus si elles sont petites
  • 8 belles feuilles de salade
  • 2 carottes râpées
  • un peu de germes de soja (frais ou en boîte)
  • quelques champignons noirs (facultatif)
  • de la coriandre fraîche

rouleauprintemps

Préparation :
Faire chauffer de l’eau mais sans la faire bouillir. La verser dans un saladier puis y jeter le vermicelle de riz. Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Égoutter et couper aux ciseaux.

Décortiquer les crevettes et les couper en 2 dans la longueur.

Laver la menthe, la salade et la coriandre.

Râper les carottes et émincer les champignons.

Couper la partie blanche dure des feuilles de salade, elle risque de percer la crêpe au moment du pliage.

Pour du soja frais, le faire cuire dans de l’eau bouillante 3 à 4 minutes.

Mettre chaque ingrédient dans un récipient, c’est plus simple pour le montage.

Mouiller un torchon propre, bien l’essorer, il doit être juste humide.
Tremper une crêpe de riz dans un récipient (type moule à manqué) rempli d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle ramollisse.

La poser sur le torchon humide. Y déposer 3 moitiés de crevettes (ou plus, selon vos goûts) face bombée sur la galette en formant des C, sur le tiers inférieur. Mettre une grande feuille de menthe (ou plusieurs petites) la belle face sur les crevettes. Ajouter la grande feuille de salade puis par-dessus faire un boudin avec du vermicelle, des carottes râpées, des champignons, du soja et quelques feuilles de coriandre. Bien rabattre la feuille de salade.

rouleau01

Désolée, pas de photo, mais j'ai fait un dessin, pas facile de prendre des photos avec les 2 mains prises

Recouvrir la garniture en rabattant les côtés de la galette, puis le bord inférieur. Tout en maintenant la garniture en place, rouler la crêpe vers le haut en serrant mais délicatement, c’est fragile.
Disposer les rouleaux obtenus sur un plat. Les recouvrir d’un essuie tout humide ou les filmer de suite jusqu’au moment du service.

On peut les préparer jusqu’à 8h à l’avance en conservant au frais bien entendu.

On peut aussi mettre dedans du blanc de poulet émincé, à vous de faire votre propre recette ;o)

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, étant moi-même d'origine asiatique, je trouve que la préparation de tes rouleaux de printemps suit assez bien et ils ont l'air très bon ! :D Un petit conseil, pour obtenir une galette ferme au roulage etpendant le repas, il est conseillé de commencer par rouler 2 à 3 fois vers le haut piis ensuite rabattre les 2 côtés.Des lamelles de concombre est souvent ajouté pour plus de fraîcheur. En tout cas très bonne continuation ^^
Répondre
B
DE TRES BONNES RECETTES A DECOUVRIR <br /> MERCI DE PARTAGER BRIIGITTE
Répondre
K
Bonjour, j'ai tester ta recette et l'ai posté sur mon blog.<br /> Merci pour ce superbe blog.<br /> http://khadidouceur.canalblog.com/archives/2011/07/12/21596883.html
Répondre
H
Merci pour la recette, c'est délicieux! Bisous!
Répondre
S
je participe aussi au concours, je trouve ta recette superbe, bravo!
Répondre
O
merci pour le partage de ces rouleaux de printemps bien frais!
Répondre
Publicité