750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
31 mai 2010

Gâteau extra moelleux au curd...

Coucou !

Voici une recette de gâteau simple et rapide. Ce gâteau remporte toujours un véritable succès, j'ai même surpris des gens se laisser aller à la gourmandise en prenant une seconde part ...

Son secret : il n’est ni amer, ni acide, ni trop sucré, il est très léger et moelleux… on peut le faire avec n’importe quel curd (ma recette ici). Je le fais souvent au lemon curd donc au citron mais aussi à l'orange curd, passion curd... (j'avais mis cette recette sur marmiton avant d'avoir mon blog).

Bon allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, maintenant la recette !

Gâteau extra moelleux au lemon curd (citron)

moelleuxcitron01

Ingrédients :

  • 4 œufs moyens (J + B)
  • 130 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de beurre fondu (ou margarine)
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 160 g de lemon curd (crème au citron, rayon étranger en grandes et moyennes surfaces, ou à faire soi-même)

moelleuxcitron02

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué et mettre éventuellement un disque de papier sulfurisé dans le fond.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchissement. Le mélange doit doubler ou tripler de volume.

Ajouter le lemon curd (ou autre curd bien sûr), puis le beurre fondu, mélanger entre chaque étape.

Tamiser la farine avec la levure puis les mélanger à l’appareil au citron.

moelleuxcitron03

Battre les blancs d’œufs en neige ferme (mais pas trop non plus, sinon ils se mélangent pas bien et font des grumeaux) puis les incorporer à l’autre préparation en soulevant délicatement la pâte.

Verser dans le moule. Cuire 25 mn à 180°C. Attention : il se peut que le gâteau dore très vite, dans ce cas, mettre une feuille de papier alu dessus pour le restant de la cuisson.
Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche après avoir été enfoncée dans le gâteau, on peut le faire avec un spaghetti cru, le trou laisser est plus petit ;o).

Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace ou de coco râpée pour la déco.
Au fait : ne pas oublier de retirer le papier sulfurisé si vous en avez mis lol.

gatocurd1

Bon, je crois que tout est dit, allez hop hop hop, à vos fourneaux !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on en faire des parts individuelles dans des petits moules ? Et dans ce cas quel serait le temps de cuisson ?
Répondre
W
Exellent!!!!!
Répondre
D
merci, pour toutes ces recettes.
Répondre
B
une recette qui fera parti de mes favoris !<br /> <br /> http://gateauxandco.over-blog.com/article-gateau-extra-moelleux-au-lemon-curd-119293386.html<br /> <br /> merci !
Répondre
S
c'est noté ! merci ma belle!<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore l'astuce du spaghetti lol
Répondre
Publicité