750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
19 mai 2010

Tarte au citron meringuée à ma façon...

Salut tout le monde !

Voici un autre grand classique (que j'adore) mais encore une fois, revu et corrigé par mes soins.

900256 smiley_750 900256

Dans cette recette j'ajoute de l'orange. Je trouve qu'elle évite à la tarte d'être trop acide, ça lui donne un côté plus doux et une couleur sympa... bien sûr, on peut la faire avec uniquement des citrons, les proportions sont alors entre parenthèses.

tartecitron1

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée maison (pour moi) ou pas ;o), ou pâte brisée
  • 2 citrons de taille moyenne + 1 orange (ou 4 citrons)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 œufs moyens
  • 2 càs rases de Maïzena

pour la meringue :

  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 pincée de sel

tartecitron2

Ici, en version tartelettes, petites mais très bonnes ;o)

Préparation :
Fond de tarte :
Déposer la pâte sablée piquée dans un moule à tarte de 25 cm recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc 10 à 20 min à 180°C (th 6).

Crème au citron :
Laver soigneusement les agrumes. Râper le zeste de 1 citron + 1 orange (ou 2 citrons), puis tous les presser pour en récupérer les jus.

Dans une casserole mettre à chauffer à feu doux les zestes blanchis et émincés et les jus.

Dans une jatte, faire mousser les œufs et le sucre au batteur, ajouter la maïzena puis le jus des fruits bouillant en filet tout en continuant de fouetter, si vous n'aimez pas les zestes, passer le jus bouillant au chinois avant de l'incorporer.

Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer jusqu’au premier bouillon.

Laisser refroidir la crème puis en garnir le fond de tarte.

La meringue :
Monter les blancs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel. Ajouter alors le sucre petit à petit en battant à pleine vitesse pendant plusieurs minutes. Il faut vraiment bien la serrée sinon à la cuisson, un liquide transparent s'écoule sous la meringue...

Etaler cette meringue sur la crème au citron, pour un bel effet, utiliser une poche à douille ou faire des pics avec le dos d'une cuillère.

Mettre au four à 160°C pendant 15/20 min, jusqu’à la coloration de la meringue mais attention, ça peut aller vite, il faut surveiller. pour les plus pressés, on peut mettre le four plus fort mais restez à côté, ça cuit vite !

Variantes :
Faire avec une crème pâtissière aux agrumes et une meringue italienne (sucre cuit).

Ne pas hésiter à remplacer le citron par d'autres agrumes : orange, citron vert, mandarine, clémentine, orange sanguine,... ça change un peu...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
N
SUPERBE cette recette!<br /> <br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> <br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
régale ta petite famille jessie ;o) et repose toi ^^<br /> bisous
Répondre
J
allez demain je me lance dans la tarte au citron (pecher mignon de mon homme ) et pour moi ca sera coco / ananas. <br /> <br /> <br /> je t en dirait des nouvelles ;) mais je suis jamais dessus de tes recettes .<br /> <br /> jessie
Répondre
L
merci, c'est gentil ^^
Répondre
J
Miam miam, je voudrais bien une tartelette.. <br /> il est super ton blog
Répondre
Publicité